Présentation

(...) il nous est très difficile de découvrir ce qui est évident, simplement parce que nos anciennes tournures de pensée bloquent notre capacité de voir ce qui est vieux, d'un oeil neuf.
Gottfried Wilhem Leibnitz (1646-1716)

Checklist
au
quotidien






Face à face
au DS

Pour "comprendre un cours" et pouvoir appliquer ensuite ses connaissances à la résolution d'un exercice, il faut passer par au moins 5 étapes fondamentales :
1) connaître les définitions (écrite en français) du cours ;
2) connaître les théorèmes, formules ou relations du cours ;
3) connaître les unités des grandeurs utilisées ;
4) connaître le domaine d'application des formules utilisées ;
5) respecter les consignes de rédaction données en classe : ces consignes détaillent la méthode de résolution.
 
Ces étapes doivent être réalisées bien avant l'évaluation : c'est le rôle de l'entrainement qui doit se faire régulièrement et pas uniquement la veille d'un DS.
L'attention en classe, le questionnement (vers soi même et vers le professeur) ainsi que la capacité à rester concentré durablement sur son travail font également partie de cet entrainement.  Il faut aussi savoir prendre des notes à chaque cours sous forme d'abréviations (voir ce dossier).

Ce module a pour but de vous aider dans la réalisation de ces étapes en proposant une grille de correction au travers :
-de cartes mentales du cours ;
- de cartes mentales des méthodes vues en classe ;
- de consignes de rédaction vues en classe ;
- de portions d'exercices corrigés et traités en classe ;
- d'anciens sujets corrigés de Test ou de DS ;
- d'exercices "types" résolus (anciens programmes parfois encore d'actualité) associés à un "Autre exercice" non résolu pour vous permettre de vous tester.
Strenta S.

NB : Pour une meilleure visualisation de certains exercices, cliquez sur "Version imprimable".