Sommaire
Accueil
-
CDILe site du CDI du Lycée Saint-Marc
-
Outils WebDes logiciels, des guides pour vos recherches et créations...
-
Banque d'imagesPour trouver des images "libres de droit"...
-
Forums d'aideLes réponses à certaines de vos questions...
-
Articles et DossiersConsulter des articles et des dossiers scientifiques en ligne.
-
-
.
CDI du Lycée Saint-Marc
Liste partielle de livres disponibles au CDI :
. La mesure du temps. B. Melguen.
. Le Viaduc de Garabit. P. Vergne-Rochès.
. Bienvenue dans le nanomonde. T. Sargent.
. Dictionnaire des risques. Y. Dupont.
. Dopage : l’imposture des performances, mensonges et vérités sur l’école de la triche. J-P de Mondenard.
. L’âge des limites. S. Latouche.
. L’homme transparent : l’imagerie biomédicale contemporaine ?
. L’humanité au pluriel : la génétique et la question des races. B. Jordan.
. La mesure : histoire, science et technique. J. Perdijon.
. La mesure de l’intelligence (1904-2004) Conférences à La Sorbonne. S. Nicolas, B. Andrieu.
. La Tour Eiffel. Eds Taschen.
. Le code secret : la formule mystérieuse qui régit les arts, la nature et les sciences. P. Hemenway.
. Le handicap et la solidarité internationale. P. Restoux.
. Le livre du temps – de la perception humaine à la mesure scientifique. A. Hart-Davis.
. Le scandale de l’air contaminé. P. Tarnier.
. Le stress. I. Inchauspé.
. Le tunnel sous la Manche. B. Sinclair Desgagné.
. Le Viaduc de Millau : le pont le plus haut du monde. A. Boucomont.
. Les addictions. M. Saïet.
. Les lasers et leurs applications. L. Dettwiller.
. Les mathématiques de tous les jours. M. Soufflet.
. Les nanotechnologies doivent-elles nous faire peur ? L. Laurent.
. Les pollutions de l’air et leurs effets. J. Fontan.
. Les ponts : histoire et techniques. D. Bennet.
. Parer aux risques de demain : le principe de précaution. D. Bourg.
. Prévenir les catastrophiques écologiques : Les marées noires. C. Toutain.
. Quelle éthique pour les sciences ? G. Toulouse.
. Thérapie génique : espoir ou illusion ? B. Jordan.
. Titanesques travaux, 150 ans de chantiers dans le monde. B. Crochet et G. Piouffre.
. Une histoire illustrée de la mesure du temps : de la course du soleil aux horloges atomiques. J. Jandaly.
. Nanomonde : des nanosciences aux nanotechnologies. R. Moret.
Définitions
-
Projet
En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
-
Expérimental
Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.
-
Numérique
Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du Projet, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.
-
Problématique
"La problématique est une question. Elle appelle un ensemble de questions partielles qu'il faut se poser. La problématique ne débouche pas sur une réponse immédiate, ni sur une réponse limitée à "oui "ou "non". Elle doit mettre en jeu une argumentation. Elle exprime une situation qui fait problème incitant à la formulation d'hypothèses. L'objectif du travail de recherche sera de valider ou d'invalider les hypothèses." Bialais Marie-Christine.