Programme Révisions

Pour bien "réviser", il faut passer par au moins 3 étapes fondamentales :.

   Étape 1     -     Étape 2     -      Étape 3

"Un peu tous les jours" vaut mieux que "beaucoup en une seule fois".

Suite

Introduction

Ces 3 étapes interdépendantes doivent être réalisées bien avant l'évaluation et pas uniquement la veille d'un DS. L'attention en classe, le questionnement (vers soi même et vers le professeur) ainsi que la capacité à rester concentré durablement sur son travail font également partie de ces étapes. Ce module a pour but de vous aider dans la réalisation de ces étapes.

Étape 1 - Comment apprendre ?

Comment fonctionne notre mémoire ?

Réseau de neurones (© image)

Nous possédons 100 milliards de neurones possiblement interconnectés en réseaux : "mémoriser" c'est créer ces interconnexions neuronales.

Notre mémoire est-elle unique ?

Hopitaux Universitaires de Genève (© video)

Différentes zones du cerveau interviennent dans le processus de mémorisation : toutes ces "mémoires" n'ont pas la même durée de longévité.

Étape 1 - Comment apprendre ?

Les bases pour bien mémoriser.

Ebbinghaus et la courbe de l’oubli ou comment bien mémoriser : par Jean-Yves Ponce - (© video)

Résumé des bases : reprendre régulièrement, personnaliser ses techniques, s'interroger, répondre aussitôt .

Première base : planifier et espacer les rappels.

Fréquences

Fréquence des rappels pour bien mémoriser (© video)

"Un peu tous les jours" vaut mieux que "beaucoup en une seule fois" : pour cela il faut anticiper, programmer et donc étaler les révisions dans la durée...

Étape 1 - Comment apprendre ?

Deuxième base : choisir une technique adaptée.

Techniques

Retenir plus facilement avec une technique adaptée à soi. (© image)

Étape 1 - Comment apprendre ?

Troisième base : s'interroger et répondre aussitôt.

cartes mémoires

Voir la fiche Anki du chapitre en cours (accessible depuis le Tableau de Bord).

Résumons : les 6 premières règles d'or

Cette vidéo est extrait d'un document de Jean-Luc Berthier (© sciences-cognitives.fr)

Étape 2 - Comment comprendre ?

Pour comprendre, il faut apprendre

Avant toute chose, il faut connaître le vocabulaire et les définitions (accéder au Glossaire)

Pour comprendre, il faut interroger

Ensuite, il faut s’interroger, ce qui implique aussi de poser des questions et donc de participer.

Étape 2 - Comment comprendre ?

Résumons : les 4 dernières règles d'or

Cette vidéo est extrait d'un document de Jean-Luc Berthier (© sciences-cognitives.fr)

règles d'or

Étape 3 - Comment agir ?

Les conseils d’un neuroscientifique

13 conseils pour mieux apprendre, par le neuroscientifique Stanislas Dehaene.

3 autres conseils pour optimiser votre mémoire, par le neuroscientifique Stanislas Dehaene.

Étape 3 - Comment agir ?

Il faut s'entraîner : à apprendre, à interroger, à refaire des exercices en suivant les consignes et les méthodes du professeur

Techniques

Résumons : comment comprendre et agir.

Utiliser les ressources du Tableau de Bord.

Retrouvez dans le Tableau de Bord (2de - Spé1ère - 1ES): des fiches Anki, des cartes mentales, des consignes de rédaction et des méthodes vues en classe, des portions d'exercices corrigés et traités en classe, des exercices "types" résolus.
Author image Anki

Fichiers Anki et PDF associés pour tous les chapitres afin de mieux mémoriser le cours : ces fichiers sont disponibles à la fin de chaque cours.

Cartes mentales

Cartes mentales pour certains chapitres.

Author image Grilles de correction

Consignes de rédaction des exercices pour certains chapitres.

Author image Exercices types

Des exercices types rédigés et corrigés par les enseignants du lycée St Marc.

Author image DOSSIER & DÉPÔT CORRECTIONS

Les corrigés PDF disponibles (cours, exercices, devoirs...) + l’accès aux dossiers personnels des élèves pour déposer un travail.

Aide méthodologique en sciences physiques

Conseils pratiques, modules d'activités pour développer des compétences, fiches-méthodes audio ou visuelle, exercices interactifs de l'Académie d'Aix-Marseille.