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Samedi 04 Mai 2024
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Eléments chimiques

Eléments chimiques


Enoncé type :

Le corps humain contient de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène, de l'azote, du magnésium, du sodium, etc... Par exemple sous forme d'eau H2O, de glycogène C6H10O5 ou d'ions comme Mg2+, Na+...
1) Identifier et classer les corps précédents en corps simples et corps composés. Préciser ceux qui sont des atomes ou des ions.
2) Quelle est la différence entre 12Mg et 12Mg2+ ? Quel est le point commun ? Donner la composition de Mg et Mg2+.
3) Le magnésium peut réagir avec l'eau pour donner du dihydrogène (voir photo ci-contre), des ions Mg2+ et des ions hydroxydes HO-. Ecrire l'équation chimique correspondante.

Donnée : 24Mg ;

CONSIGNES
CORRECTION
? Repérer les corps simples à la présence d'un seul élément (lettre majuscule). Repérer les ions au signe + ou - en exposant. 1) Les corps simples sont : O (oxygène) ; C (carbone) ; H (hydrogène) ; N (azote) ; Mg (magnésium) ; Na (sodium) ; Mg2+ (ion magnésium) ; Na+ (ion sodium).
Les corps composés sont : H2O (eau) ; C6H10O5 (glycogène).
Les atomes sont : O ; C ; H ; N ; Mg ; Na.
? Vérifier si l'ion a perdu (charge positive) ou gagner  (charge négative) un ou des électrons : 2) L'ion Mg2+ a perdu 2 électrons par rapport à l'atome Mg. Mais l'ion Mg2+ conserve le même nombre de protons (et aussi de neutrons) que l'atome Mg, c'est pourquoi cet ion et cet atome ont le même symbole chimique.
? En donnant la composition d'un atome ou d'un ion, c'est à dire le nombre de protons, de neutrons et d'électrons, il ne faut pas oublier de justifier : L'atome Mg a un numéro atomique Z = 12 ce qui veut dire qu'il a 12 protons ; il a un nombre de nucléons A = 24 donc il a N = A - Z = 12 neutrons ; enfin, c'est un atome, il a donc autant de protons que d'électrons soit 12 électrons.
L'ion Mg2+ a le même de protons et de neutrons que l'atome Mg ; comme l'ion Mg2+ a perdu 2 électrons par rapport à l'atome Mg, il lui en reste 12 - 2 = 10 électrons.
? Appliquer les règles de conservation :
- conservation de la matière en nombre et en élément (il doit y avoir autant d'élément à droite et à gauche de la flèche) ;
- conservation de la charges électriques (il doit y avoir la même charge à droite et à gauche de la flèche).
Attention : la charge d'un ion n'est pas le nombre d'ion (il n'y a qu'un seul ion Mg2+ mais il a 2 charges électriques positives)
3) On commence par écrire tous les participants : Mg + H2O ---> H2 + HO- + Mg2+
Mais on constate qu'il manque des H à gauche de la flèche, donc on corrige en multipliant par le plus petit nombre possible (2 ici) : Mg + 2H2O ---> H2 + HO- + Mg2+
Ce qui oblige à rajouter aussi un 2 à droite : Mg + 2H2O ---> H2 + 2HO- + Mg2+
Et confirme ainsi la réponse (le nombre de charges électriques est le même à droite et à gauche de la flèche, c'est à dire égale à 0).

Autre exercice

Autre exercice :

L'atmosphère terrestre contient de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène, de l'azote, du soufre, etc... Par exemple sous forme d'eau H2O, de dioxyde de carbone CO2 ou à haute altitude d'ions comme O2-. Dans la terre on retrouve des ions Ca2+, NO3-, etc...
1) Identifier et classer les corps précédents en corps simples et corps composés. Préciser ceux qui sont des atomes ou des ions.
2) Quelle est la différence entre 8O et 8O2- ? Quel est le point commun ? Donner la composition de O et O2-.
3) L'ion calcium Ca2+ peut réagir avec l'ion oxygène O2- pour donner de l'oxyde de calcium CaO. Cet oxyde de calcium peut lui-même réagir avec l'eau pour donner des ions calcium et des ions hydroxydes HO-. Ecrire les équations chimiques de ces deux transformations.

Donnée : 16O ;

CONSIGNES
REDACTION
? Repérer les corps simples à la présence d'un seul élément (lettre majuscule). Repérer les ions au signe + ou - en exposant.
? Vérifier si l'ion a perdu (charge positive) ou gagner  (charge négative) un ou des électrons :
? En donnant la composition d'un atome ou d'un ion, c'est à dire le nombre de protons, de neutrons et d'électrons, il ne faut pas oublier de justifier :
? Appliquer les règles de conservation :
- conservation de la matière en nombre et en élément (il doit y avoir autant d'élément à droite et à gauche de la flèche) ;
- conservation de la charges électriques (il doit y avoir la même charge à droite et à gauche de la flèche).
Attention : la charge d'un ion n'est pas le nombre d'ion (il n'y a qu'un seul ion O2- mais il a 2 charges électriques négatives)