Organigramme des compétences
App : il s'agit d'être capable de réutiliser des connaissances et savoir-faire anciens ou nouvellement acquis (vocabulaire scientifique, lois et formules, utilisation des mathématiques...) en classe ou lors d'un approfondissement personnel.
Ana : aptitude à identifier un problème et à déterminer la démarche pour le résoudre. Il s'agit aussi bien de faire des hypothèses, qu'argumenter, interpréter des résultats ou faire preuve d'esprit critique, suivre un protocole expérimental, respecter les consignes de sécurité.
Réa : c'est la capacité à mettre en œuvre, à réaliser de ses mains, à s'organiser, l'aptitude à gérer l'information (s'informer, repérer les informations importantes et les trier,...), gérer son temps, organiser son classeur, etc...
Val : il s'agit de faire preuve ici d'esprit critique en se confrontant avec d'autres résultats et en vérifiant les erreurs, les incohérences, etc...
Com : capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral. On évalue à la fois l'expression (rédiger, s'exprimer à l'oral) et l'aptitude à diffuser l'information.
Matériel de présentation : vidéprojecteur, rétroprojecteur, tableau...