Vous êtes ici : Home > I > Incertitudes

Incertitudes

L’incertitude est associée au résultat d’une mesure. Elle caractérise la dispersion des valeurs autour de cette mesure. Il ne faut pas la confondre avec l'erreur de mesure qui est la différence entre la valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence.

L'erreur de mesure est la somme de l’erreur systématique (erreur de justesse) et de l’erreur aléatoire (défaut de fidélité). 

L’incertitude traduit le doute (erreurs non maîtrisées) sur la valeur attribuée à la grandeur mesurée en fournissant une estimation de l'étendue des valeurs qui contiennent la grandeur mesurée : en clair, une incertitude permet de founir l'intervalle dans dequel se trouve cette grandeur mesurée ("niveau de confiance" de 95% ou 99%).

 

Il existe deux types d'incertitudes : l'incertitude-type u associée à un niveau de confiance assez faible (68%) et l'incertitude élargie U = k×u associée à un niveau de confiance plus élevée (95% si k = 2).

 

Incertitudes de type A : on a réalisé plusieurs mesures de la même grandeur qui permettent des calculs statistiques (calcul de moyenne et de l'écart-type).

Incertitudes de type B : on dispose d’une seule mesure et on évalue l'écart-type à partir de la notice du constructeur de l’appareil de mesure.

 

Voir une explication plus complète.